Information sur Madawaska dans la copie microfilm du recensement américain de 1820

(English)

À la page principale, j'ai expliqué que les États-Unis en 1820 ont énuméré les inhabitants de Madawaska pour le recensement décennal. Cependant, la version qui est disponible aux chercheurs, la copie sur microfilm, n'inclut pas les retours de Madawaska.  J'ai expliqué les raisons pour ce manque, comme aussi comment et où j'ai trouvé l'information pour cette transcription.

La version microfilm mentionne Madawaska (ou Matawasca), et c'est de ces mentions que nos savons que les inhabitants de Madawaska étaient énumérés.   Je donne ici les deux références à Madawaska qui se trouvent dans la version microfilm.

Les deux références font partie de la "Récapitulation" des retours de l'état de Maine; ils se trouvent dans le 5ème tome des retours de Maine, sur Microfilm no.33, bobine no. 37, pages 330-387. (Il n'y a pas d'information sur Madawaska sur la bobine qui couvre le comté de Penobscot, microfilm no.33-38.)

La première référence à Madawaska se trouve dans la récapitulation des retours du comté de Penobscot, à la page 350 de la bobine 37. À cette page, Matawasca est la dernière des municipalités du comté de Penobscot; les populations sont décomposées par âge et sexe (voir la page principale pour les détails). Juste avant Matawasca, on voit "Holton Plantn." et "N.Limerick Plantn." Quelqu'un a tracé le mot "missing" (manquant) à côté des noms de ces trois municipalités, avec aussi "MCO  2-24-1917." (Probablement écrit par un officiel au bureau de recensement, qui a écrit ses initiales et la date.)

Ici une image de cette page:


Cliquetez sur l'image pour voir une vue enlargie

La deuxième référence à Madawaska se trouve à la page 382 de la bobine numéro 37, dans la section sous "Maine 1820 Aggregate", qui énumère tous les municipalités de tous les comtés de l'état de Maine. "Matawasca" est la dernière municipalité sur la liste du comté de Penobscot, aussitôt après Brewer. La liste donne les totals pour chaque catégorie d'age, les même chiffres que dans la récapitulation prochaine. Matawasca est marqué d'un astérisque, et au bas de la page on voit une note (la note même est très dificile à lire; heureusement, le plein texte de cette note faisait partie de la documentation liée au conflit de frontière). Ici le texte, avec une traduction en français:

"A French Settlement near Canada, 40 miles on the River, about 200 miles from any town in Maine, from which there is no way to "Matawasca" but from "St.John's" in New Brunswick, up the River St.John's, a way very circuitous. The French have supposed they were in Canada. It is probable the county line (when run) dividing the counties of Penobscot and Washington, will divide this settlement. This line, I am informed, was never made or run." "Une colonie française près de Canada, 40 milles sur la rivière, à peu près 200 milles loin de toutes villes à Maine, duquel il n'y a pas de route à "Matawasca" sauf de "St.John's" au Nouveau-Brunswick, remontant la Rivière St-Jean, une route très indirect. Les français croient qu'ils sont au Canada. C'est probable que la frontière qui sépare les comtés de Penobscot et de Washington (une fois levée), divisera cette colonie. Cette ligne, on me dit, n'était jamais faite ni levée."

À la page principale j'explique mes recherches des retours originaux.


Retour à la page principale du Recensement de 1820 de Matawasca

Mise à jour le 28 août 2004