Les Recenseurs du recensement de 1851
Comté de Victoria, Nouveau-Brunswick

English

Adam J. Beveridge | William D. Kearney | Charles McLauchlan | Michael Tighe


Adam J. Beveridge était le recenseur pour la paroisse d'Andover.  Il est né le 28 décembre 1826 à Fossaway, Kinroshire, Écosse, fils de William et d'Amelia.  Il a immigré au Nouveau-Brunswick en mai 1840.  En septembre 1851, en même temps qu'il énumérait la paroisse d'Andover Parish, Beveridge habitait à Middle Andover avec son épouse Amanda E. Murphy (née au Nouveau-Brunswick); son fils William H., qui avait 2 ans; et son fils Adam J., qui avait six mois. Son métier était "clerk" (commis); c'est fort possible que ce métier explique pourquoi on l'a choisi comme recenseur.  Le recensement de 1861 nous informe que sa famille était presbytère.

Quatre mois plus tard, en janvier 1852, la paroisse de St-François était énumerée (par William D. Kearney).  En ce temps, Adam J. Beveridge et sa famille habitait à St-François; ils ont déménagé entre septembre et janvier (ils sont une des nombreux famille qui apparaissent deux fois dans ce recensement).  À St-François, Adam a comme métier "merchant" (marchand), ce qui indique qu'il est déménagé peut-être dans l'espoir d'établir un commerce dans cette colonie.   Après dix ans, en 1861, la famille habite toujours à St-François, bien que Adam est maintenant "farmer" (cultivateur).  En 1871, ils se trouvaient encore à Andover, dans la paroisse de Gordon.  Adam est toujours cultivateur.  Amanda mourut en 1873; Adam se remarie en 1876 à la veuve d'Aaron Murphy.  Adam mourut le 7 octobre 1907 à l'âge de 82 ans. [sources: "The Press Newspaper 1907: Index of Names,"de Carleton County Home Page; Recensements de 1861 et de 1871, comté de Victoria.]


William D. Kearney (recenseur de St.Basile, St. François, et St. Leonard). William Dumphy Kearney est né en 1825 et mourut le 7 janvier 1873, à Grand-Sault.  Il était le 11ème et dernier enfant de Samuel Kearney et Mary Nevers, qui se sont mariés le 30 octobre 1800 dans l'église anglicane de Maugerville, comté de Sunbury, Nouveau-Brunswick. Samuel était fils d'Alexander Kearney, un Loyaliste de New Jersey, qui s'est battu contre les colons américains comme partie des New Jersey Volunteers. 

Au temps de la naissance de William, il semble que sa famille habitait à Grand-Sault. William s'est marié vers 1847 avec sa cousine germaine Martha Jane Kearney.  Au temps du recensement de 1851, ils étaient bien établis à la paroisse de St.Léonard, en amont de Grand-Sault.  Malgré le fait que la grande majorité d'habitants de St-Léonard était francophone-- les descendents des acadiens et québecois--une minorité considérable d'anglophones habitaient la paroisse.

Au temps du recensement de 1851, à côté de William habitaient sa mère Mary, et sa soeur Isabelle, qui est récemment devenue veuve. Un ou deux mois après le recensement (le 8 décembre), Isabelle se mariera avec James Craven.

Le fait qu'on a choisi William comme recenseur dans trois des quatre paroisses francophones du comté de Victoria indique qu'il était bien connu par les autorités du comté.  Il semble probable qu'il a étudié français; bien qu'il a fait quelques erreurs d'orthographe des noms français, en général  ses entrées étaient justes, surtout en comparison avec les entrées des recenseurs du recensement américain de 1850 au nord du comté d'Aroostook. (Ces recenseurs américains ne connaisaient pas français, ni les noms français, ce qui est très evident dans les retours.)  William a écrit un livre de poésie, "The Open Hand" (La main ouverte), ce qui montre qu'il avait un niveau d'instruction assez haut.


Charles M. McLauchlan était le recenseur dans la paroisse de Perth. Il est né en Écosse vers 1795, et il a immigré à Nouveau-Brunswick en 1805. Il a servi avec le 104ème (Nouveau-Brunswick) Régiment dans la Guerre de 1812.  Après la guerre, Charles et autres des vétérans de la guerre américaine ont reçu les concessions de terres dans ce qui deviendrait la paroisse de Perth, mais qui était à cet ère la paroisse de Kent dans le comté de Carleton. En 1817 Charles a reçu une concession de deux lots de terrains. En ce temps-là il avait une épouse et un enfant. En 1851 il était devenu capitaine de la milice à Perth.  Il s'est apparémment remarié; il habite avec son épouse Marguerite, qui avait 34 ans, et leurs septs enfants.  Il semble que Charles mourut entre les recensements de 1871 et 1881.


Michael Tighe était le recenseur de la paroisse de Madawaska. Il venait d'Irlande, fils de James Tighe et Sarah Cuffper.  Il est venu à Nouveau-Brunswick en 1823. En 1830 il s'était installé en ce qui est devenu la paroisse de Madawaska.  Il a marié avec Angélique Fournier à l'église de St-Basile le 22 novembre 1825. En 1851 il habitait la rive nord de la Rivière St-Jean avec son épouse et huit enfants.  Au temps du recensement de 1861, il semble que Michael et Angélique sont morts.


Si vous avez d'autre informations sur les recenseurs de 1851, svp


Retour au Recensement de 1851 au comté de Victoria

Mise à jour le 26 août 2004
©2004 C.Gagnon