English

Les Confirmations à Ste Luce, 1844 & 1850


Les Confirmations à Ste-Luce

L'Evêque de Nouveau-Brunswick, William Dollard, a visité la paroisse de Ste-Luce deux fois quand Henri Dionne était curé pour confirmer des paroissiens. Sa première visite était en août 1844; la deuxième en juillet 1850.

Selon la loi de Canon de l'Eglise Catholique, le sacrement de confirmation n'est pas obligatoire, et il n'y a pas une âge spécifique quand on doit être confirmé, bien qu'en général les personnnes à être confirmées doivent être de l'âge de raison. Comme mentionné ci-dessous, la grande majorité des confirmés à Ste-Luce en 1844 avaient moins de 20 ans, la plupart avait entre 13 et 17.

La paroisse de Ste-Luce comprenait à cet ère les communautés sur les deux cotés de la rivière St-Jean: les municipalités actuelles de St-Hilaire, St-François, et Connors au Nouveau-Brunswick; et les townships de Frenchville jusqu'a Allagash à l'ouest, et jusqu'à Eagle Lake au sud. Les personnes dans ces listes donc habitaient tous les deux cotés de la rivière.

Les Confirmations de 1844

Le 29, 30 et 31 août 1844, l'Evêque Dollard a confirmé 340 paroissiens à la chapelle de Ste-Luce -- 190 hommes et garçons, 150 femmes et filles.

Les gens confirmés en août 1844 avaient entre 10 et 60 ans, bien que deux-troisièmes avaient moins de 20 ans. Il semble qu'il n'y avait pas de confirmations dans cette région depuis beaucoup d'années, puisqu'un nombre des personnes plus agés était parmi les confirmés.

Le père Dionne a rapporté les noms des confirmés et leurs âges. Il a divisé la liste en deux parties: la première moitié de la liste sont les mâles (à peu près 190), suivis pars les femelles. En haut de la première page, le père Dionne écrit:

Le vingt neuf, le trente et le trente-un Août, mil huit cent quarante quatre, toutes les personnes sous-mentionnées ont été confirmées dans la Chapelle de Ste Luce par Sa Grandeur, Monseigneur William Dollard, Evêque du Nouveau Brunswick.

La liste des confirmés est écrite dans un des livres de comptes de la paroisse, dans une section où le père Dionne a rapporté les sessions des marguilliers. Ceci est le même livre où se trouve le recensement de la paroisse de 1858. Les pages dans cette section du livre ne sont pas numérotées. Chaque page a trois colonnes de noms. La liste comprend deux pages entières et la moitié d'une troisième.

Ce document nous aide beacoup -- il donne les noms et les âges des personnes vivantes dans la paroisse en août 1844. Bien qu'il ne nous donne pas les noms des parents ou des époux, c'est un des premièrs documents qui donne les noms des individus qui ne sont pas les chefs des familles (le recensement de 1840 ne donne que les noms des chefs).

J'ai transcrit les noms et les âges exactement comme écrits dans le document. Par souci de commodité, j'ai mis chaque colonne sur sa propre page, avec les titres: page 1, 2ème colonne, par exemple. Dans le document original, toutes les trois colonnes étaient sur la même page.


Les Confirmations de 1850

En 1850 l'evêque Dollard est retourné à Ste Luce. Cette fois, il a confirmé 221 personnes, le 18, 19 et 20 juillet, à la chapelle de Ste-Luce.

Comme il a fait il y a six ans, le père Dionne a composé une liste des confirmés, écrite dans le même livre de comptes où était la liste de 1844. Comme en 1844, chaque page est divisée en trois colonnes, et la liste comprend deux pages et demi.

La liste des confirmés de 1850 ne donne que les noms des confirmés; à la différence de celle de 1844, cette liste ne donne pas leurs âges.

En haut de la première page de la liste le père Dionne a écrit:

Le dix-huit, le dix-neuf, et le vingt juillet, mil huit cent cinquante, toutes les personnes sous mentionnés ont été confirmées dans la Chapelle de Ste Luce par sa Grandeur Monseigneur William Dollard, Evêque du Nouveau Brunswick

Bien que cette liste ne donne que les noms, elle était composé au même temps qu'avait lieu le recensement américain de 1850, et une année avant le recensement de Nouveau-Brunswick de 1851. On peut donc identifier des personnes vivantes dans la communauté qui manquent des recensements.

J'ai transcrit les noms de cette liste par ordre alphabétique. Après chaque nom, en parenthèses, j'ai donné les numéros de page, colonne et ligne du document original.


Ces documents se trouvent dans les Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne, La Pocatière, Québec. Fond Henri Dionne, Boîte 35 (2), Document numéro XXIX. Ils sont transcrits et postés sur ce site avec l'aimable autorisation du Directeur des Archives, François Taillon. Remerciements speciaux à l'archiviste Pierrette Maurais, qui m'a beaucoup aidé quand j'étais aux archives.

Ces listes font parties de la collection des documents de la paroisse de Ste-Luce. Voir la page principale de la paroisse de Ste-Luce.


Signez le livre d'invités du site web de la Vallée Supérieure de la Riv. St-Jean

 Visitez le Forum de Discussion du site web


Aller à la page principale de la paroisse de Ste.Luce

Retour à la page d'accueil de la Vallée supérieure de la rivière St-Jean

Envoyer un courriel

Conditions d'utilisation
Dernière mise à jour le 7 juin 2007
©2007, C. Gagnon